mardi 25 septembre 2012

Quick Review (7) : Tuo Cha 7 de 1978 (m3t)






Encore un morceau de vieux puerh offert généreusement par un ami. Je ne saurais assez l'en remercier. C'est un très vieux thé, peut-être le plus vieux que j'ai eu le plaisir de boire, presque aussi vieux que moi...








Les feuilles sèches ont à la fois des odeurs de sous-bois et un côté plus iodé, entre champignons et fruits de mer. Cela peut paraître bizarre à lire, mais c'est ce que je sens, et c'est loin d'être désagréable.

Dans la théière chaude, les impressions sont plus végétales : ça sent très bon. Rincées, les feuilles ont toujours un bouquet très classe, plus sucré, avec une certaine fraîcheur végétale.








La première infusion est d'une opacité totale. Un expresso italien. En bouche, c'est très rond. Un shu cha j'imagine. Également, ma petite théière taiwanaise va arrondir légèrement les aspects les plus abruptes d'un thé, sans trop changer sa palette de saveurs. Je l'utilise exclusivement sur les vieux puerh, ce qui est assez rare au bout du compte. Son rendu est très classe avec cette famille de thé. Cela dit, un puerh jeune sera mieux en zhong selon moi, mais passées quelques années, un puerh entre deux âges a toujours eu un rendu intéressant avec cette théière. Un bien bel objet, pas donné, mais dont je ne regrette pas l'achat.








À la dégustation, ce thé est moins complexe que les arômes que dégageaient ses feuilles sèches. C'est bon, c'est rond, très agréable à boire. Les saveurs qu'il dégage sont vraiment incroyables : champignon, terre, poussière, avec quelque chose de fruité/fleuri difficile à cerner en une seule dégustation (fleur d'oranger ? vanille ?) La longueur n'est pas très riche en saveurs mais reste le sucre de ce thé et une pointe d'astringence. Un thé de bouche.








Il est très endurant et m'a ainsi livré de nombreuses infusions. J'ai d'ailleurs préféré la seconde partie de la dégustation, comme souvent avec les vieux puerh. On peut le pousser assez loin, il répond toujours bien. Mention spéciale aux dernières infusions d'une nuit, ou plus : un grand moment de bouche.




Pendant ce temps-là, sur la table la salle à manger, s'aère un...



Je ne bois quasiment pas de shu cha, ni de vieux puerh, donc je n'ai pas trop de bases de comparaison. Cela dit, on sent que ce thé n'est pas très récent quand on le boit. Il a perdu toute trace excessive d'humidité pour n'en retenir que la rondeur. Il offre une bouche somptueuse, notamment grâce à ses saveurs si originales. En contrepartie, celles-ci se retirent assez vite une fois la liqueur avalée. Mais j'imagine qu'il ne faut pas trop en demander à un shu cha, en tout cas pas autant qu'un puerh cru dans ce domaine.

Encore un immense merci pour ce morceau d'histoire.

À bientôt !





18 commentaires:

  1. Un thé de 1978!!! quelle curiosité! C'est incroyable, cette couleur opaque.

    Ton bourgogne aussi donne envie, je ne connais pas le producteur mais un nom de parcelle comme "Clos des rois", ça en jette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une bouteille que j'ai ramenée de la foire aux vins de Carrefour. Le producteur est Paul Dumay. C'est une bonne année, un prix encore intéressant mais le vin présente une petite touche animale qui ne m'a pas séduit. Un bon moment néanmoins...

      Supprimer
    2. Cette petite touche animale dont tu parles n'est pas étonnante. D'après mon ami (très très amateur de vins) :
      L'appellation Marange rassemble des vins un peu rustiques, car les sols sont vraiment différents du reste de la Bourgogne (roche assez dure, style granit apparemment ) ... Bref c'est pas du Volnay!

      Supprimer
    3. Merci de la précision ! Tu as l'air de t'y connaitre pas mal toi-même. Serais-tu fan des Gouttes de Dieu par hasard ?

      Supprimer
    4. Ahhhh Les gouttes de Dieu! Pour être honnête j'ai lu les dix premiers volumes avant de me rendre compte que je ne supportais pas ce manga, que je trouve prétentieux et truffé d'erreurs à propos du vin (le carafage "magique" des vins par exemple! ), sans parler de la fascination des auteurs pour les vins du nouveau monde alors que je suis très attaché à la notion de terroir, et du fait que à cause de ce manga certains vins de Bourgogne (ma région préférée!), ont vu leurs prix s'envoler et deviennent maintenant encore plus inaccessibles!
      Pourtant je suis un fan de mangas, mais je pense que celui-ci est trop encré dans une réalité que je connais un peu pour me plaire : il m'agace!

      En ce qui concerne le vin, je m'y connais un peu plus que je ne m'y connais en thé, puisqu'un proche est passionné par ce breuvage. Et pour être honnête, c'est parce qu'il m'a sensibilisé à la dégustation de vins, aux notions de terroir, de savoir faire, de vinifications, parce que je l'ai accompagné faire de l'oenotourisme, que je me suis naturellement interessé par la suite au thé :)

      Supprimer
    5. Je suis d'accord En grande partie. Et je t'avouerais volontiers que je suis plus intéressé par les bonus à la fin des volumes que par l'histoire en elle-même. Le carafage magique est un peu le "kamameha" de Dragon Ball... Mais je salue néanmoins la passion des auteurs et l'aspect ludique de l'histoire. Après, la hausse des prix des bouteilles citées est un scandale, c'est clair. Et je crois que le vin qui représente les Gouttes de Dieu n'est plus en vente car le producteur à décidé de limiter les ventes pour palier au succès somme toute médiatique de son vin.

      Bref, l'important c'est le vin, comme pour ci le thé.

      Supprimer
  2. Cette magnifique théière noire associée à ce thé très sombre et la référence à la calligraphie sont une belle invitation au voyage... Mes papilles en sont toutes réveillées...

    L'expression " thé de bouche " et la présence d'un beau Bourgogne me font penser à un thé que l'on pourrait boire au cours d'un repas... Cela te parait il barbare ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas barbare. L'alliance des mets et du vin est tout un art, je pense que cela doit être tout aussi complexe avec le thé avec une palette de saveurs autrement plus vaste. J'ai déjà entendu parler de dégustation de Comté avec du Shu Cha justement. Jamais essayé.

      Il y a bien maintenant des sommeliers en eau qui ajuste l'eau minérale en fonction des plats.

      Personnellement cela dit, c'est à l'apéritif que j'apprécie le plus le vin.

      Supprimer
    2. "Personnellement cela dit, c'est à l'apéritif que j'apprécie le plus le vin." Je suis d'accord avec toi. Il y a beaucoup de bons accords mets et vins, mais il y a peu qui sont exceptionnels . Boire une excellente bouteille avant le dîner, pour elle même reste toujours la meilleure façon de ne pas passer à côté!
      En ce qui concerne les accords mets et thé, j'avoue ne pas avoir de bonnes expériences pour l'instant ... (par bonne expérience, je veux dire : accord aussi réussi que le vin jaune avec le comté / le champagne avec les gougères, le sauternes avec le foie gras, etc...). J'aimerai beaucoup ceci dit essayer le restau Yam'tcha afin d'en savoir plus à ce sujet, d'ailleurs voici un lien où il est question des accords mets et thé du point de vue des amateurs de vin , attention, ce site est un forum de véritables geek du vin! vous êtes prévenus! :) http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?27,565015,580836

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision quant au flou autour de la date de ce thé. Et pour la longévité, j'imagine qu'un fort dosage aide à obtenir beaucoup de tasses, bien que ce ne soit malheureusement pas le cas de tous les shu cha que j'ai rencontrés, c'est pour ça que je me suis permis de le souligner.

      Supprimer
  4. Délicieuse quick review, on en redemande !
    Décidément, tu as le chic pour marier les ustensiles entre eux : la grande tasse japonaise de PcT va très bien avec ta petite théière noire, surtout avec une telle liqueur. Aussi beau que bon j'imagine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Je viens de déguster ma dernière infusion : 48 heures. Délicieux ! Mais froide, tu n'aurais pas aimé...

      Supprimer
    2. bah, j'aurais passé la tasse au micro-ondes ^^

      Supprimer
    3. Le micro-ondes agite les particules du Cha Qi c'est bien connu... ;-)

      Supprimer
  5. "Je viens de déguster ma dernière infusion : 48 heures."
    Tu laisses les feuilles infuser pour 48h dans ta theiere?
    Merci!
    Mike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, jusqu'à trois jours sans soucis, surtout pour les vieux puerh. Je fais une infusion nocturne avec quasiment tous les thés. Je le conseille.

      Supprimer
    2. Finalement une ultime infusion de 72 heures. Truffe. Je l'avais oubliée.

      Supprimer