vendredi 2 octobre 2009

La p'tite dernière










Je vous la montre un peu sale exprès, mais il faut l'excuser, c'est pas qu'elle se néglige mais elle est en train d'infuser un rocher, depuis 3 jours en plus... Ce n'est en effet pas rare que je me paye le luxe de faire plusieurs gong fu cha en parallèle et d'alterner quelques infusions au gré des envies du moment.

En deçà de 48h, je ne remarque pas de perte majeure sur du pu-er et pour les wulong c'est encore trop tôt pour le dire, je débute. En plus, certains "réveils" de thé après plusieurs heures passées tranquille sont vraiment surprenants.





J'ai testé cette théière à l'aide d'un thermomètre laser et l'ai comparé aux deux théières de base de la m3t (marron et rouge) et à Mashimizuken. En gros, je remplis ce petit monde d'eau bouillante et prends des mesures à intervalles réguliers sur 15 minutes pour évaluer la déperdition de chaleur avec le temps. Et elle a rivalisé quelques temps avec la japonaise, mettant une valise grandissante aux deux de la m3t. Bref, j'en suis fier ! Surtout pour son prix ridicule, une trentaine d'euros...





Elle fait 16cl à vide et a un bon son quand on tapote délicatement le couvercle contre son corps, elle grouine presque ! Mais pas aussi bien que le monsieur :





À bientôt ! :-)



6 commentaires:

  1. très fun comme théière ...elle mets de bonne humeur je trouve !
    quelque fois le prix n'est pas 1 critère en matière de performance .
    ma première tetsubin achetée pas cher du tout que j'utilise à l'atelier me donne 1 rendu d'eau très très bon . Bon elle fait assez "rustique" , l'anse ne doit pas être d'origine, c'est 1 morceau de fer recourbé mais elle donne le meilleur !morali-thé . on doit toujours essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta théière !

    C'est intéressant aussi la comparaison des théières, mais c'est un exercice difficile pour moi. La tu as comparé la conservation de la température. As tu comparé aussi les rendus (ce qui est délicat dès que les théières n'ont pas même contenance) ?

    Une fois, Fabien m'avait expliqué qu'une part non négligeable (plus de la moitié) du prix de la théière entrée de gamme M3T consisterait en la surveillance que les mouleurs ne mélangeaient pas la terre, et aussi dans la fabrication régulière des moules.

    J'ai ramené une théière de Chine payée 10€ qui fonctionne sensiblement pareil que celles-ci sur les wulongs et mieux que celles de potier de thés de Chine. Comme quoi, le prix n'est pas complètement gage de qualité, loin s'en faut !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'ai pas fait l'expérience sur le rendu de mes différentes théières pour la bonne et simple raison que je les ai toutes culottées avec la méthode donnée sur le blog de Philippe (sauf Mashimizuken.) Du coup, j'ai peur qu'un petit mélange de saveur ne vienne s'immiscer et fausser la donne. En plus, je ne suis pas sûr d'avoir le palais assez expérimenté pour cela. Enfin, comme tu le soulignes, je serais bien embêté pour les dosages avec les différentes contenances.

    Pour les deux modèles m3t, Pierrick m'avait dit qu'ils étaient très semblables, qu'à la limite la brune travaille plus dans le parfum et la rouge dans la texture. Je suis content de mon choix actuel (rouge pour les shu/vieux sheng, brune pour sheng verts.) En plus, la rouge, ma préférée, s'est un poil mieux comportée que son homologue dans mon test. Bien entendu, ce test vaut ce qu'il vaut, ie pas grand chose car les autres théières sont de contenances différentes donc les déperditions ne sont pas les mêmes.

    Enfin, je suis d'accord avec vous : le prix ne veut surement pas tout dire, surtout pour les théières et suivant d'où elles viennent. Moi je marche à l'affectif et pour le moment je n'ai pas l'envie d'investir plus dans une théière. J'ai déjà "craqué" pour la japonaise, ça suffit. On verra par la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense sous peu tester toutes mes petites en parallèle sur les mêmes thés. En effet, certaines sont peut-être mal affectées, et la plus chère d'entres elles (celle qui était sur la galette 13 dans le post de Philippe : http://galettedethe.blogspot.com/2007/11/pu-er-et-les-lilliputiennes.html ) n'est plus affectée, ce qui est probablement dommage.

    En fait, dans les petites, je pense en avoir une ou deux en trop, il faut donc que je fasse des tests.

    Tiens c'est marrant, je fonctionne aussi à l'affectif. Moi j'ai mis la marron sur les shu car je trouvais que la couleur de la terre fait penser au côté gâteaux de certains shu, la rouge recueille elle les wulongs.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as mis le doigt dans le mille Denis en citant ce billet de Philippe qui est l'un de mes préférés de son blog pourtant bien fourni. Depuis je compte bien m'équiper avec une ou plusieurs théières de cette taille, mais cela n'est pas chose aisée...

    Déjà, exit celles de la m3t aux prix superflus, vis-à-vis de mon budget tout du moins... Exit également celles avec un filtre "nid d'abeille" comme celles de Thé de Chine. Celle de Stéphane me plait énormément mais je n'ai pas cette somme de disponible, surtout en ce moment, à un mois et demi de mon voyage au Japon. Il en a une autre de disponible beaucoup moins chère mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Bref, je verrai bien en début d'année prochaine, dès fois que le père noël se montre généreux et que je n'ai pas un trou dans le compte en banque de la taille de celui de la sécu en revenant du Japon ;-) Cela dit, je corresponds avec une personne très sympathique qui va peut-être pouvoir m'aider.

    Je suis content d'avoir mis ma rouge sur les shu car elle développe une couleur de terre cuite profonde et intense ! Elle commence à bien briller en plus étant donné que c'est celle que j'ai le plus utilisée (avec la japonaise...)

    J'ai hâte de lire le fruit de tes comparaisons en tout cas.

    ++

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ces deux théières se culottent très vite (mais moi au début je ne les lavait pas à l'issue de la dégustation, cela a peut-être accéléré les choses, et probablement pas dans le bon sens).

    Oui les petites c'est un challenge à trouver ! Pour celle de thés de Chine, il faudrait tenter d'enlever la boule de golf, c'est un risque que je vais peut-être prendre. J'adore au toucher celles de thés du dragon, cependant elle est petite et il faut que je la teste sérieusement. J'aime beaucoup aussi ma plate chocolat (4ème photo au centre de mon post), rachetée à Thomas. Quant à celle provenant de chez Stéphane, Philippe m'a fait l'honneur de me la revendre et je l'en remercie beaucoup. C'est effectivement un très bon rapport plaisir/prix, mais après elle s'est retrouvée en concurrence avec une YWJ de la M3T, donc a perdu (provisoirement) son affectation. Je ne me vois pas la mettre sur un wulong vu sa taille, j'ai des doutes qu'un shu ait besoin d'une telle théière et sur les sheng j'ai la YWJ ... Après ce peut être intéressant d'avoir deux petites théières sur la même famille, sans compter qu'en plus elles n'ont pas les mêmes contenances (en gros 60 contre 90 à vide).

    RépondreSupprimer