lundi 5 octobre 2009

Enfin la pluie...





Ce matin, la pluie tombe à flot. Ça faisait longtemps. Je suis content.

J'aime la pluie, je lui trouve un nombre de vertus infini.

Pour commencer, elle dérange plein de monde et j'aime ça. Les gens en font tout un cirque : "ah lalalalala, il pleut encore, pays de merde !" Moi, je suis normand, pas de naissance mais tout comme. La pluie fait partie de mon paysage. Les rivières y sont larges et non chétives comme par endroit. La nature est verte et abondante, en bonne santé.

J'aime la pluie car elle nettoie nos trottoirs, car en France on est des porcs. J'aime aboyer contre une grand-mère qui fait chier son caniche abricot en plein milieu du pavé. J'aime moins quand un mec me menace de faire attaquer son pit' pour les mêmes raisons. Que voulez-vous, je crois en l'équité... Les français manquent vraiment de respect et sont égocentriques. "Voyagez donc et après regardez-vous dans une glace" ai-je envie de crier parfois.

J'aime la pluie car elle me donne envie d'écouter du Brel. Qui a inventé l'expression "il ne fait pas beau" pour décrire ce temps ? La pluie chasse le jaune pour le transformer en vert. Elle chasse aussi le bleu pour du gris. J'ai visité deux fois le Conamara dans ma vie : la première sous la pluie, l'autre sous une tempête de ciel bleu. La première était définitivement celle qui m'a laissé les plus beaux souvenirs. La chape nuageuse changeait la lumière pour faire ressortir un nombre impressionnant de nuances colorées dans la végétation.

La pluie ça mouille ! Et alors ? Notre corps et composé en grande majorité d'eau. La vie vient de l'eau. Qu'y a-t-il de dérangeant dans la sensation d'être mouillé ? Bon ok, ça peut faire froid, mais qu'y a-t-il de plus agréable que d'aller se réchauffer auprès du poêle ? Personnellement, ça me rappelle mon enfance quand je courais sous la pluie en rentrant de l'école et que ma mère me préparait un chocolat chaud. J'avais alors envie qu'il pleuve tous les jours. J'ai passé du temps pour réussir un bon "vrai" chocolat chaud et je ne rate jamais l'occasion de m'en préparer quand mon esprit repense à ce temps là. Courir à l'intérieur, se débarrasser de ses vêtements pour rentrer dans un vieux survêt' tout chaud. Mieux, se faire couler un bon bain. Encore de l'eau...

J'aime la pluie car je me dis que la nature est contente. Je pense aussi aux personnes du métier agricole qui doivent être satisfaites.

J'ai toujours pensé que la pluie triait les cons. Les incessants plaintifs qui rabattent leurs problèmes sur le temps qu'il fait. "Le beau temps fait moins déprimer, c'est prouvé médicalement !" Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Et bien cassez-vous ! Allez dans le sud, ne nous cassez plus les roubignoles. Et ne venez pas pleurer parce qu'il fait trop chaud ou que vos forêts brûlent. La pluie est aussi naturelle que le soleil ! En plus, vous ne parlez que de ça, comme s'il n'y avait rien à commenter dans le journal.

J'aime aller en ville quand il pleut. Y a personne ! À croire que les parapluie sont hors de prix. Les magasins sont tous à moi. Du coup, tout est plus calme. Souvent les gens abrités sous un porche me regardent. Je ne cours pas ni ne marche plus vite. Je suis comme je suis, qu'il pleuve ou non.

J'aime la pluie. Elle me rend méditatif, plus calme.

J'aime la pluie. Je suis comme ça...


9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle apologie de ce "dérangement" climatique, tu me ferais presque aimer ces gouttes.... Je n'aime la pluie que quand elle s'associe au vent pour engendrer la tempête... Cette colère rappelle aux humains que la nature ne leur appartient pas! Je suis une amoureuse de la nature et mon rêve, c'est qu'il fasse soleil la journée et qu'il pleuve la nuit, mais bon, c'est un rêve...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime la pluie (en journée également). On sera au moins 3 ...

    RépondreSupprimer
  4. >> " mon rêve, c'est qu'il fasse soleil la journée et qu'il pleuve la nuit..."

    Et comment on fait si on aime la pluie, on dort le jour ??? !!

    RépondreSupprimer
  5. >> On sera au moins 3 ...

    +1
    (un dicton breton dit qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons...)

    lionel

    RépondreSupprimer
  6. pas mal ce dicton, celui-ci je ne le connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  7. En Chine cet été, dans certaines villes, les moments où il pleuvait étaient pour moi comme une libération (c'est moins bon pour les photos, mais ...)

    RépondreSupprimer
  8. les odeurs qui montent de la terre, des arbres et même celles du bitume quand il pleut, j'adore moi aussi !
    mais j'aime pas à 6h du mat' sur le quai de gare avant d'aller bosser...surtout si ma godasse prend l'eau....

    RépondreSupprimer
  9. amoureux de la pluie aussi
    le musée d'Epinal a édité un très beau livre sur la pluie
    http://www.tourisme-lorraine.fr/fr/actualites.asp?pk_actualite=293&sX_Menu_selectedID=mG_3BEBE31F

    RépondreSupprimer