mercredi 5 août 2009

Astringence ? C'est pas faux !!




Motivé par les encouragements, et étant donné que je ne serai pas là ces prochains jours, je me décide à faire un vrai post de dégustation. Mais avant tout, ma dernière venue, j'ai nommée ma dernière table basse japonisante faite par un ami menuisier/ébéniste qui me fait toujours des meubles de toute beauté. J'en profite pour lui faire un peu de pub, car il en a vraiment besoin.



Étant donné que je vais aménager une salle à thé chez moi dans les prochaines semaines, je me suis commandé ce beau meuble en noyer. Jugez par vous-mêmes...




Ensuite, vient la dégustation de ma première galette. Elle vient de la M3T et elle m'a été conseillée par un vendeur. La voici :



... ou version plus artistique...




Cette dégustation sera aussi la dernière utilisation de ma théière fissurée, une sorte d'enterrement.



... son "nid d'abeilles" pas très pratique :



... et LA fissure :



Allez, on sèche les larmes, on prépare le matériel, rince la théière, découpe une petite couche de ma nouvelle galette, pèse à peu près 3 grammes (pour 10cl)...



... rince 2 fois, 20 secondes environ à chaque fois, et infuse vraiment une première fois 15 secondes.



La liqueur est blonde comme les blés, on sent encore une légère amertume qui aura disparu dès les prochaines infusions (en ayant pris soin de complètement vider la théière...) On sent d'emblée le goût fruité et sucré qui me fait penser à de la mirabelle mais sans vraiment parvenir à être content de ma comparaison gustative. Chose qu'il est impossible de louper, l'astringence qui arrive tout d'un coup, coupant net au goût sucré, et qui s'installe pour rester assez longtemps.

Au final, au bout de plus d'une douzaine d'infusions, c'est le sentiment qui me restera : du sucre en bouche, du fruit, puis vient l'astringence qui s'installe longuement.

Je n'y connais pas grand chose en jeune pu-er, mais le Lin Cang 2006, de Terre de Chine, dont le goût sucré reste longtemps, vraiment longtemps, est bien meilleur à mon goût.

Je suis donc un peu déçu de celui-là... pour le moment en tout cas ! Il faudra subir d'autres essais, dont en zhong. Mais avec l'arrivée prochaine de ma nouvelle théière dédiée aux jeunes pu-er, je vais un peu patienter pour le zhong.

Je suis preneur de vos opinions si vous avez essayé ce pu-er en tout cas.

J'espère juste que l'astringence se flétrira un peu avec le temps.


A bientôt pour une nouvelle dégustation !

7 commentaires:

  1. Essaye de doser à 2 grammes.

    C'est bizarre qu'avec des infusions d'à peine 15 s, ce thé est si astringent. Mes infusions durent pourtant entre 1mn et 1mn30 et je rencontre rarement ce problème. J'en déduis donc que cette astringence est liée à la qualité de ton eau.

    Je doute que le Zhong t'apporte un meilleur résultat car un thé astringent le sera encore davantage quand il est préparé dans de la porcelaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise une brita et j'ai changé la cartouche la semaine dernière pourtant...

    Apparemment, je ne suis pas le seul à penser ça : j'ai lu ce matin le commentaire fait sur ce thé dans Blackteapot et mon opinion a l'air de se confirmer :

    >Si Yuan n°63.
    Très bon. Nez fruité ouvert. On sent le thé sympa et facile à vivre.
    Au fil des infusions le fruité se confirme mais aussi le légume vert et le lait caillé. Ca me rappelle les "clotted cream biscuits" de chez Fornum & Mason.
    Mais au fil des infusions les tanins se hérissent un peu tout en gardant un certain équilibre. Un peu de susceptibilité dont la marque est une certaine astringence qui va s'installer durablement en bouche longtemps après la dégustation. Ce thé est peut-être moins facile à vivre que présumé en début de rencontre.
    En tous cas le plus prêt à boire de la série après le Yi Wu.


    J'essaierais plus tard (dans ma nouvelle théière qui n'est finalement pas arrivée ce matin par la poste...) avec un dosage plus léger. Je ne suis pas du genre à me décourager au bout d'une infusion de toute façon.

    Merci (encore) Philippe pour les conseils en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. essaie peut-être :
    > un seul rinçage, plus bref (moins de 10s, allez 15 si tu souhaites déliter davantage le bout de galette, mais s'il n'est pas totalement délité, ce n'est pas grave). pourquoi si long, pourquoi 2 fois ? songe qu'au 2e rinçage, en l'occurrence tu extrais davantage de parfums (jetés) que tu ne le fais lors de ta première infusion.
    > un temps d'infusion plus significatif : démarre à 30s (idem sur les 3 premières infusions, ensuite tu prolonges selon ton appréciation)

    2 ou 3g, mais sera intéressant de faire 4g.
    et aussi de démarrer à 40s, 45s, carrément 1mn, ou même 2mn, pour voir. c'est en allant sur des limites autres que tu pourras le mieux chercher ta "meilleure durée".

    en zhong, en terre quand elle sera arrivée.

    c'est bien que les parfums aient le temps d'être extraits. Comme le dit le célèbre La Pa Lish, court c'est court, trop court c'est trop court.

    RépondreSupprimer
  4. Promis, j'essaye tout ça ! En plus j'adore jouer avec les différentes variables. Mais j'avoue être moins à l'aise avec les pu-er jeunes qu'avec des shu ou des sheng plus anciens, comme les vracs M3T.

    Par contre, ça devra attendre mon retour de ballade dans quelques jours mais je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  5. >> Mais j'avoue être moins à l'aise avec les pu-er jeunes qu'avec des shu ou des sheng plus anciens, comme les vracs M3T.

    CQFD !
    Pareil pour moi... Même après toutes ces années de pratique, j'ai toujours autant de mal avec les Shengs très jeunes.

    RépondreSupprimer
  6. Arf, je m'étais préparé 2g de cette galette pour me la faire en zhong au boulot aujourd'hui et v'la ti pas que j'ai oublié tout ça avant de partir :'( En plus je ne rentre pas chez moi ce soir...
    Que c'est triste une journée sans thé...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis revenu sur cette galette en zhong et le même sentiment de frustration m'est apparu : un parfum très fort et agréable, un début de en bouche très prometteur... et ça s'arrête net !

    Je me la retenterai encore une fois en Yixin et après, je la stock pour étudier son vieillissement.

    RépondreSupprimer