lundi 20 juillet 2009

THEorie



Quand je m'attaque à quelque chose, j'aime le faire bien, en commençant par les bases. Il en va donc naturellement de même pour le thé. Voici quelques infos glanées ça et là, e(ssentiellement ici) concernant le thé chinois. Le but de cet article n'est pas de rentrer dans les détails mais de brasser quelques généralités afin de partir sur la Voie du Thé avec de bonnes bases. Bonne lecture !

La plante, le théier, se nomme Camellia sinensis.

Il existe 6 sortes de thés chinois :

- le thé jaune : le plus cher et rare de tous, il est composé de bourgeons duveteux de la plante . Il n'est pas travaillé, à part une légère fermentation.

- le thé blanc : pas de fermentation pour ce thé aussi très délicat qui est composé des 3 premières feuilles et de leur bourgeon.

- le thé vert : composé de bourgeons et de feuilles jeunes, ce thé est travaillé sans subir de fermentation.

- le thé bleu-vert (ou Wulong / Oolong / thé "dragon noir") : nommé ainsi à cause de la couleur de la feuille, ce thé est semi-fermenté (12 à 65%) et composé de feuilles entières.

- le thé rouge : ce thé est fermenté à 100%

- le thé noir : catégorie des Pu-er, ce thé fermenté fera l'objet d'une rubrique dédiée. A noter qu'il est nommé "thé rouge" par les Chinois...

On peut aussi parler des thés fleuris bien que ce ne soit pas à une catégorie de thé chinois proprement dite, le thé au jasmin en étant le principal représentant.


On distingue deux méthodes pour préparer ces différents thés :

- la préparation en zhong pour les thés jaunes, blancs et verts, thés assez fragiles. Il s'agit d'une petite tasse sans anse munie d'un couvercle qui sert à filtrer le thé soit pour le boire directement soit pour le verser dans une tasse (ou de le refiltrer) et d'une soucoupe. Traditionnellement blanc afin d'apprécier la couleur de la liqueur, le zhong est utilisé plutôt qu'une théière car cette dernière a tendance à "cuire" les feuilles ce qui aurait pour effet de faire ressortir un goût âcre et amer, ce qui n'est pas le but recherché pour ces thés.

- le gong fu cha pour les thés moins fragiles comme les wulongs ou les pu-er. Il ne s'agit pas d'une cérémonie chinoise ou autre comme la cérémonie du thé japonaise (chanoyu) mais de la meilleure méthode pour obtenir le maximum des feuilles de thé. Le service se compose d'une théière poreuse en terre de la région de Yixin qui retient bien la chaleur et conserve les parfums du thé, d'où le besoin d'utiliser une théière pour chaque sorte de thé. D'autres accessoires sont utilisés, mais cela fera l'objet d'un prochain article.

Voilà pour un début. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire